Que font là ces petites toitures, ces abris minuscules ?

 

Ces petits préaux juchés sur pilotis, tantôt pentus, tantôt doux, formeraient de dérisoires villages lacustres. Que racontent-ils ? Ce que chacun voudra y voir :

 

Certains une cité tout entière, avec ses clochers, ses industries, ses bidonvilles et ses coupoles.

 

D'autres un vol d'oiseaux migrateurs, venus boire à la rivière.

Comme si, troublés par de lointains tremblements (de terre ou de guerre), les toits effrayés de villes menacées avaient préféré l'exil à la ruine, et s'étaient envolés jusqu'à nos villes plus calmes. Le Rez-de-Chaussée leur offrirait alors asile.

 

D'autres enfin imagineront aisément ces cahutes installées dans quelques rivière ou ruisseau, dessinant sur pilotis des abris pour les poissons, afin de les protéger de la pluie.

 

 

"Il eut pu croire aussi, dans ce calme, faire une lente promenade, presque comme un berger. Les bergers de Patagonie vont, sans se presser, d'un troupeau à l'autre : il allait d'une ville à l'autre, il était le berger des petites villes. Toutes les deux heures il en rencontrait qui venaient boire au bord des fleuves ou qui broutaient leur plaine."  Vol de nuit, Antoine de Saint Exupery.

 

 

Des abris pour les poissons, 2016

 

Peuplier, ferraille, chambre à air et bâche de récupération, mortier, peinture.

 

Installation lacustre imaginée et réalisée par Pascal Laurent, accompagné par Laurine Clochard, Thibault Seyt, Rémi Dang-Thi-Duyen et Hélène Godet. 

 

Merci aux petites mains qui sont venues faire de la charpente avec nous : Pierre, Sonia, Esther, Mateos, Chloé, Paola, Falko, Emmeline, François.

Merci à Sandra Calvente pour les photos.

 

Cette oeuvre multiple a été conçue pour le festival Points de Vue, à Camblanes et Meynac (commissaire d'exposition : Jacques franceschini). L'oeuvre propose in situ quelques 200 abris pour les poissons dans un ruisseau : l'Estey de la Jauge. Expo du 16 avril au 30 septembre 2016.

 

 

 Photos : Hélène  Godet

 

 

 

 

DES ABRIS POUR LES POISSONS

Installations lacustres