Pascal Laurent a grandi dans le monde de la marionnette contemporaine. Formé aux arts plastiques à Angoulême, à Bordeaux (fac) puis à Madrid (Beaux-Arts), il navigue entre scénographie, sculpture, installation et arts de la scène.

A la recherche d'un art ouvert à tous, il interroge dans sa production artistique les figures populaires et les images d'Épinal, qu'il met en tension avec des pratiques et des écritures contemporaines. 

 

En 2008, au sortir d'un Master Pro mise en scène et scénographie, il fonde la compagnie des Visseurs de clous (marionnettes méchantes et scénographies accidentées). Il en est d'abord le metteur en scène et scénographe (spectacle Rien n'était si Beau), puis se révèle comédien en montant un seul en scène : Bande-annonce ! en 2010. 

 

Il participe aussi à différents collectifs d'artistes (Les Mains Dans Les Pioches) et espaces d'expérimentation ( Le festival Récidive, Les auteurs d'établis, La Maison Broche), où il cherche toujours un dialogue entre espace et savoirs-faire - lors d'expositions, d'installations dans le paysage, d'architecture auto-construite, de performances, etc.

 

Il a été repéré assez jeune par plusieurs artistes, parrains, et accompagnateurs, dont le sculpteur et curateur Jacques Franceschini, les programmateurs et curateurs Michel Jolly et Guy Lenoir, l'auteur Philippe Rousseau, dont il illustre un ouvrage en 2014, ou la scénographe Gilone Brun. 

Cette dernière l'invite à intervenir dés 2009 à l'Université Bordeaux Montaigne pour enseigner la scénographie. Il y fonde en 2010 un enseignement dédié à la marionnette contemporaine, qu'il axe particulièrement sur la question du processus de fabrication du spectacle. Il développe alors un sens passionné de la transmission, qu'il déplace rapidement dans de nombreux contextes para-pédagogiques (ateliers de médiation, stages d'éducation populaire, interventions scolaires, accompagnement de projets et formation professionnelle).

 

Aujourd'hui, il travaille en tant que scénographe, marionnettiste, plasticien et illustrateur.